La chiropratique tire son nom des mots grecs
En effet, « Kheir » qui signifie « main » et « Praktikos » signifiant « pratiquer ou exercer » d’où la « chiropratique ».
Le chiropraticien fait partie de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Sa principale mission est la protection du public, puisque la profession est reconnue par l’Office des professions du Québec. Pour devenir Docteur en Chiropratique, il faut d’abord compléter un doctorat de premier cycle universitaire de 5 ans en chiropratique.
La chiropratique est une science, un art et une philosophie
Effectivement, elle se base sur la théorie que la santé et la maladie sont des processus de vie relatifs à la fonction du système nerveux. On dit que le système nerveux est le plus important système du corps. Tous les systèmes sont importants, mais celui-ci est connecté à tous les autres pour coordonner le fonctionnement du corps. Par exemple, il est connecté aux muscles, aux tendons, aux organes, aux ligaments, etc…
L’irritation du système nerveux peut être causée par un stress d’origine biomécanique, biochimique ou psychique et peut engendrer une perte de santé. La chiropratique est une approche de santé naturelle qui croit au pouvoir inhérent du corps à maintenir son équilibre et à retrouver la santé par lui-même sans médication ni chirurgie.
Le but du chiropraticien est d’identifier l’irritant nocif sur votre système nerveux et le traitement en vise l’élimination par la méthode la plus conservatrice possible pour vous permettre d’avoir la meilleure qualité de vie possible.
“A wise man ought to realize that health is his most valuable possession” Hippocrates
“Un homme sage devrait se rendre compte que la santé est sa plus précieuse possession” Hippocrates